Huayan Song
Huayan Song
L'Impératrice

Feuille de personnage
Missions effectuées:
Grade: Générale
XP:
Tangyuan Left_bar_bleue552/550Tangyuan Empty_bar_bleue  (552/550)

XP :

le Dim 26 Jan 2020 - 9:56


La Fête des Lanternes marque la fin du Nouvel An Lunaire. C’est l’occasion de mettre fin aux célébrations dans tout le pays. A cette date, nous sortons des lanternes avec des formes diverses et variées pour une ultime soirée après deux semaines de joie d’allégresse.

Dans Chengdu, toute la ville s’est parée de ses fameuses lanternes rouges. Attachées en guirlandes, suspendues, au-dessus des portes, sous les ponts, dans les temples et les habitations il y en a partout. Absolument partout.

Après ou avant le repas, c’est l’occasion de se promener pour ce spectacle qui n’a lieu qu’un jour par an : dès le lendemain, il faudra tout enlever. Tout nettoyer et tout ranger : on les ressortira l’année prochaine.

Nous avons donc fait notre petite promenade digestive, sous escorte tout de même. On ne se balade pas comme ça avec l’insouciance de la jeunesse lorsque l’on tient un rôle politique majeur. Surtout que je sais que beaucoup de mes amis et serviteurs attendent mon retour au palais avec impatience : il y a des tangyuan pour le dessert.

Qu’est-ce que les tangyuan ? Ce sont des boulettes de farine de riz gluant qui trempent dans une soupe d’eau sucrée. Elles peuvent être fourrées de poudre de sésame, d’arachides et de sucre, ou bien encore de pâte de haricots rouges sucrée. Et dans la soupe, il peut y avoir une légère touche d’alcool de riz pour relever le tout.

Pourquoi en manger pour cette fête ? Hé bien… Leurs formes rondes et blanches rappellent celle de notre Lune bienfaitrice. Il y a peut-être une autre raison, mais dans la culture populaire c’est l’explication la plus courante. Car deux semaines après le Nouvel An, c’est la première Pleine Lune.

Et Francis raffole de ça, autant que Xupeng, qu’Harch, Noah et tous les autres. Nous allons bien profiter. J’ai spécialement demandé la préparation de plusieurs centaines de tangyuan ! Comme ça, tout le palais pourra en avoir un peu. Cela fait partie de mes « grâces » du Nouvel An.

Nous nous réunissons tous dans le grand salon du palais de Chengdu : mes parents sont là, Gao aussi et mes amis de la Terre des Dragons ainsi que mes acolytes de toujours. Une belle tablée qui attend avec impatience la dégustation du produit phare de la Fête des Lanternes.

Les premiers serviteurs arrivent avec les bols remplis de ces petits trésors culinaires : bien préparés, c’est délicieux et ça se mange sans fin. Chaque invité et proche reçoit sa part – bien sûr, il y en aura d’autres pour ceux qui veulent- et tout le monde attend un petit discours de la maîtresse des lieux, c’est-à-dire moi.

Je me redresse légèrement, et entame ces quelques mots :


« J’aimerais vous remercier d’être venus si nombreux pour cette Fête des Lanternes. Partageons ensemble ce plat et achevons ces célébrations du Nouvel An dans la joie et la bonne nourriture ! Pour une année prospère et paisible ! 新年快乐 !
- 新年快乐 ! » répond la joyeuse assemblée.

Et ensemble, nous dégustons ce mets délicat, sucré et délicieux. Tout le monde discute, tout le monde rigole. Je me sens un peu seule là où je suis, mais de voir autant de gens que j’aime savourer l’instant présent, cela remplit mon petit cœur de bonnes énergies pour bien débuter cette année !

Puisse cette ambiance se prolonger aussi longtemps que possible dans le temps !

_______________________________
Tangyuan Signat10

"Good God Get a Grip Girl, sit on down
I'm chunky yet funky and I'm snatching crowns"






Impératrice Céleste Éternelle Meng Tian -蒙天-, Fondatrice de la Dynastie Song, Porteuse du Mandat Divin, Reine des Hans, des Mandchous et des Peuples du Sud, Grande Magistrice des Arts Magiques, Protectrice de la Terre des Dragons, Souveraine Légitime de toutes les Terres sous le Ciel, Ambassadrice des Cités Dorées du Consulat, Consule de l’Étiquette et Dame de Chengdu








Ventus
Ventus
Membre

Feuille de personnage
Missions effectuées:
Grade: Capitaine
XP:
Tangyuan Left_bar_bleue30/350Tangyuan Empty_bar_bleue  (30/350)

XP :

le Mar 11 Fév 2020 - 22:55
Bonsoir,

C'est moi qui vais noter ce rp pour le marathon... Auquel tu as participé avec une certaine implication. Du coup, je vais pas m'éterniser en introduction et rapidement entrer dans le vif du sujet. Je n'aurai pas grand chose à dire ici, c'est un texte plutôt court et efficace. J'ai assez vite relevé une faute qui aurait pu être évitée par une relecture attentive : "Dans Chengdu, toute la ville s’est parée de ses fameuses lanternes rouges". Ce n'est pas une faute que j'aperçois régulièrement dans tes rp donc je présume qu'il s'agit d'une faute de frappe, mais une petite explication ne sera jamais de trop. Dans ce cas de figure, il fallait utiliser "ces", puisqu'il s'agit des lanternes que tu nous as mentionné dans la phrase qui précédait. Notons aussi que la formulation elle-même est plutôt maladroite.

Sinon, concernant le contenu, j'ai deux remarques que j'aimerais faire.

La première c'est un petit regret : on est dans un instant festif. Et donc ? Bah je trouve que c'est un peu dommage que ça manque de vie dans la narration malgré tous ces PNJ présents. Ce que je veux dire, c'est qu'ici, ils sont tous là de façon très impersonnelle, c'est un simple groupe d'invités. Enfin, je chipote, mais selon moi c'est ce qui aurait vraiment pu améliorer ce texte. Néanmoins, cela ne baisse pas trop mon appréciation.

Ma deuxième remarque concerne ce qui a piqué mon intérêt : j'en ai apprécié le côté culturel. On en a plutôt régulièrement dans tes rp qui sont souvent au moins expliquées la première fois et du coup, c'est toujours intéressant d'en apprendre plus sur les coutumes chinoises. Je connaissais pas la Fête des Lanternes avant cet event et encore moins cette anecdote culinaire.

C'était plutôt intéressant !

Très facile : 5 points d'expérience, 50 munnies, 1 PS en Vitesse

messages
membres